La Retraite Additionnelle de la Fonction Publique (RAFP)
- Madame Retraite
- il y a 6 jours
- 2 min de lecture

Le régime de retraite additionnel de la fonction publique (RAFP) : Une retraite complémentaire obligatoire
Le Régime de Retraite Additionnel de la Fonction Publique (RAFP), géré par l’Établissement de Retraite Additionnel de la Fonction Publique (Erafp), est une retraite par points créée en 2005. Il s'agit d'un régime de retraite obligatoire qui vient en complément des retraites de base de la fonction publique (État, territoriale et hospitalière). Elle est calculée sur la base de leurs primes et indemnités.
RAFP : L'âge de légal
L'âge d'ouverture des droits à la retraite RAFP est aligné sur l'âge légal de départ en retraite de droit commun, y compris en cas de départ anticipé pour invalidité ou au titre de la catégorie active de la CNRACL ou du SRE.
RAFP : Les modalités de versement : un calcul en fonction du nombre de points
Le mode de versement de la retraite RAFP dépend du nombre de points que vous avez accumulés au cours de votre carrière.
Versement unique
Si votre solde de points est inférieur à 4 600, votre retraite sera versée en une seule fois, sous la forme d'un capital unique. Ce versement est effectué directement sur votre compte bancaire.
Versement fractionné
Si vous avez entre 4 600 et 5 124 points, le versement se fera en deux temps. Vous recevrez un premier versement forfaitaire correspondant à l'équivalent de 4 mensualités. Au 5e mois, le capital déduction faite du premier versement.
Versement mensuelle
Dès lors que vous avez accumulé 5 125 points ou plus, votre retraite vous est versée sous la forme d'une rente mensuelle.
A noter !
Il est important de noter que le régime de retraite RAFP est exclu du dispositif de retraite progressive. Ce dernier est un aménagement qui permet de réduire son temps de travail tout en percevant UNIQUEMENT une partie de votre retraite CNRACL ou SRE.
Comments