Un espace pour décrypter, clarifier et anticiper : fiches pratiques et articles pour accompagner vos démarches.
Pour plus de vidéos
Pour plus de vidéos informatives la retraite des fonctionnaires, rendez-vous sur notre chaîne YouTube. Vous trouverez des explications claires et des conseils pratiques pour comprendre le système. Ne manquez pas nos dernières vidéos pour rester informé !
Chaque mois et ceci depuis le 1er janvier 2004, aide soignant et employeur cotisent pour une prime de sujétion permettant d'obtenir une fois à la retraite et à l'âge légal de l catégorie active le supplément d'aide soignant qui complète le montant de la retraite.
La prise en compte des enfants dans le calcul de la retraite est un sujet souvent mal compris par les agents publics. En réalité, tout dépend de l’année de naissance de l’enfant et de votre statut professionnel (fonction publique ou hors fonction publique) à cette période.
Lorsqu’un fonctionnaire quitte la fonction publique avant d’avoir atteint une certaine durée de services, il peut perdre son droit à pension CNRACL. Cette situation entraîne alors ce qu’on appelle un rétablissement au régime général et à l’Ircantec. Voyons ensemble ce que cela signifie concrètement, avec des exemples simples
Pour pouvoir prétendre à un départ au titre de la carrière, il faut :
Avoir travaillé avant ses 20 ans : 5 trimestres pour les personnes nés entre le 01/01 et le 30/09 et 4 trimestres pour les personnes nés entre le 01/10 et le 31/12
Compter le nombre de trimestres cotisés nécessaire pour avoir une pension à taux plein
Le Régime de Retraite Additionnel de la Fonction Publique (RAFP), géré par l’Établissement de Retraite Additionnel de la Fonction Publique (Erafp), est une retraite par points créée en 2005. Il s'agit d'un régime de retraite obligatoire qui vient en complément des retraites de base de la fonction publique (État, territoriale et hospitalière). Elle est calculée sur la base de leurs primes et indemnités.